Ma geothermie

Les effets de la surconsommation d'énergie sur les animaux

Dans le monde actuel où nous vivons, la consommation en énergie est de plus en plus potentielle. L’émergence des grandes industries et de la production massive d’alimentation justifie cette surconsommation. Cette hausse de consommation en matière d’énergie a des impacts sur notre environnement. Notamment la faune et la flore sont les plus touchées par ces besoins titanesques de ressources énergétiques. Cependant, notre environnement subit une pression considérable à cause de cette dépendance en énergie. Causant la pollution, augmentant l’effet de serre, la surconsommation d’énergie favorise ainsi la dégradation de la biodiversité. Les espèces animales sont spécifiquement menacées. Un grand risque d’extinction menace la population animale. Si on ne prend que l’exemple de dérogation espèces protégées, les effets sur l’habitation de certaines espèces sont importants.

Cas de l’éolienne et des lignes à haute tension

Aujourd’hui, les installations monumentales servant de source d’énergie frappent de nombreuses espèces animales. Or, l’humanité a besoins de ressources pour survivre. Mais à quel point? Prenons l’exemple des chauves-souris et des oiseaux, le chiffre annuel s’élevé à plus de 500 000 morts quant aux oiseaux. La cause principale de cette extinction est le déploiement des installations éoliennes. L’autre facteur de cette mortalité serait les accidents dus aux lignes à haute tension.

La déforestation et ses impacts sur la planète

Quand on parle de déforestation, on entend souvent disparition de la forêt. Cette régression est due à la haute demande en ressources énergétique. Parce que le bois est utilisé comme combustible pour certaines industries de transformation. Or, nous savons tous que les arbres servent de filtres naturels pour les CO2 relâchés dans l’atmosphère. Certes, la déforestation favorise la pollution de la planète mais elle est aussi la cause majeure de l’extinction de plusieurs espèces animales. Sans forêt, ces animaux n’ont nul part où aller. Leurs conditionnements dépendent de la condition générale de la biodiversité. Alors n’est-il pas temps préserver notre belle planète? Car nos amis les animaux, ils n’ont rien demandé.

Exprimez vous !

Actus

  1. 10 Oct. 2019Les anciens appartements de prestige de Biarritz533
  2. 6 Mars 2019Calcul de l'impôt à la source : les changements pour l'année 20192627
  3. 14 Fév. 2019Financez vos parts de SCPI Primovie par une assurance-vie multisupport1436
  4. 10 Fév. 2019Cette année Le Mas Toulousain est la meilleure entreprise du bâtiment628